AG DES SOCIETAIRES DU CREDIT COOPERATIF 28/04/2016

Le CREDIT COOPERATIF est une banque qui met l’esprit collaboratif au service de l’économie sociale et solidaire. Chaque jour, cette banque agit pour financer les acteurs d’une économie utile à l’Homme et à la société.

Le Crédit Coopératif organisait cette année son assemblée générale des sociétaires à TOULON.

Depuis 2015, Laurence SANIAL, directrice de CESAME, est aussi la Présidente du Conseil d’Agence de Toulon.

CESAME a, par conséquent, participé à l’organisation de cet événement qui regroupait les 5 agences en PACA: Avignon, Aix En Provence, Marseille, Nice et Toulon.

Ces assemblées AGR permettent aux sociétaires :

  • De  rencontrer les équipes

Ce moment privilégié  permet de rencontrer les conseillers, l’ensemble de l’équipe locale du Crédit Coopératif ainsi que les membres de la direction nationale venus pour l’occasion.

  • De venir  s’informer sur cette banque

S’informer pour pouvoir exprimer une opinion : c’est tout l’enjeu de ces AGR. Nous prenons le temps d’expliquer le fonctionnement de la banque et ses activités : présentation des comptes, faits marquants de l’année et projets de l’entreprise.

  • De faire entendre sa voix

Faire entendre sa voix c’est apporter son regard de sociétaire sur des engagements. Mais au Crédit Coopératif, cela va plus loin : selon le principe coopératif «Une personne, une voix », la voix de sociétaire pèse autant, quel que soit le nombre de parts sociales qu’il détient.

  • D’échanger avec des acteurs de l’ESS (économie sociale et solidaire)

Les AGR sont le rendez-vous des militants de l’économie sociale et solidaire. Ensemble, on partage des pratiques, des expériences et des réussites avec les autres acteurs de l’économie locale. Une autre occasion de travailler en réseau avec des hommes et des femmes qui partagent les mêmes valeurs.

  • D’être un  acteur de la banque

Une fois par an, ces AGR sont un moment essentiel pour faire vivre ce projet de « faire banque ensemble ». En y venant, les sociétaires réaffirment leur statut de véritable associé au projet de la banque.

L’Assemblée Générale  s’est donc déroulée le 28 avril 2016 au PALAIS DU COMMERCE ET DE LA MER.

Elle s’est structurée autour d’une partie statutaire où nous avons délibéré sur les grandes orientations de la Banque, son rapport moral. Nous avons fait une présentation de sa « Déclaration de principe » qui formalise sa vocation et son mode de fonctionnement que vous pouvez retrouver dans toute les agences et sur le site Internet de la Banque : MANIFESTE POUR UNE AUTRE BANQUE .

Nous avons également procédé à la remise du Prix Régional de l’initiative 2016 de la Fondation du Crédit Coopératif.

Ainsi trois associations ont été récompensées pour leur initiative:

-          une association de Marseille « Artstock » qui recycle les décors de théâtre et qui a obtenu le premier prix / ARTSTOCK

-        l’association « PREMA », association du Var, située au Pradet qui s’occupe d’enfants placés en raison de maltraitances importantes / PREMA

-          l’association « bergerie de Berdine», située dans le Vaucluse : un lieu où peuvent se retrouver des personnes sans domicile fixe présentant certaines addictions et qui sont traitées sans médicaments / BERGERIE DE LA BERDINE

L’autre partie,  ouverte à tous, était consacrée au débat sur « L’Eau et les changements climatiques », thème important pour notre territoire. Cette thématique a pu rassembler des intervenants de grande qualité qui nous ont fait un état des lieux des réserves et de la consommation de l’eau dans le Var, et des changements climatiques et ses conséquences directes sur notre territoire. Ce débat a été organisé par Mr OLIVARI, membre du conseil d’Agence et Directeur de la MAISON REGIONALE DE L’EAU.

Cette AGR fut une grande réussite et un moment de valorisation de notre territoire important ! L’association CESAME est donc fière d’y avoir participé !!

Déposez un commentaire

*
*

Les données personnelles transmises ne sont pas conservées.
Elles ne seront en aucun cas transmises à un tiers. Le caractère "*" signifie que le champ est obligatoire.*

Haut de page Précédent