Bilan de compétences

lumière verte convergente

Votre projet d’emploi n’aboutit pas ? Votre secteur d’activité recrute peu ? Vous n’avez plus la même motivation pour occuper ce type de poste ?

Pourquoi ne pas envisager de faire évoluer votre projet professionnel vers une autre branche d’activité professionnelle qui recrute afin de retrouver un emploi qui vous plaise et qui soit dans vos cordes ?

Pour cela une première étape importante est le Préliminaire du BILAN de COMPETENCE qui va vous permettre d’identifier vos connaissances, votre savoir-être et votre savoir-faire, et vous donner des pistes pour construire votre avenir professionnel.

C’est un protocole d’évaluation, mené par un consultant spécialisé, qui se déroule en trois phases :

  • Une phase préliminaire : pour définir vos besoins, et vous présenter les méthodes et techniques utilisées lors de l’évaluation.
  • Une phase d’investigation : pour analyser vos motivations, identifier vos compétences et déterminer vos possibilités d’évolution professionnelle.
  • Une phase de conclusion : pour établir un projet professionnel réaliste et prévoir les étapes de sa mise en œuvre.

A la fin du bilan, vous recevrez un document de synthèse accompagné des résultats détaillés de l’évaluation.

Comment y accéder ?

Pour les demandeurs d’emploi

Vous pouvez participer à différends types d’évaluations, pour vérifier que vos compétences correspondent à celles recherchées par les employeurs ou que l’emploi vers lequel vous vous dirigez vous convient :

• L’Evaluation des Compétences et des Capacités Professionnelles : vous êtes en situation professionnelle reconstituée et utilisez des matériels spécifiques à votre métier.

• L’Evaluation en Milieu de Travail : placé en situation professionnelle réelle, vous réalisez des tâches concrètes pour découvrir les conditions d’exercice du métier envisagé.

• L’Evaluation en Milieu de Travail Préalable au Recrutement : sous la responsabilité d’un tuteur, vous faites valoir vos compétences par rapport à une offre déposée à Pôle emploi.

Que vous apporte le bilan de compétences ?

Tout d’abord, une meilleure connaissance de soi, puisque le bilan de compétences implique une démarche d’introspection et d’analyse objective de vos compétences.

Le bilan de compétences aboutit aussi à une meilleure connaissance de l’environnement et des possibilités professionnelles qui vous sont offertes.

Une confiance en soi renforcée

Une autre image du rapport au travail :

La construction d’un projet professionnel clair et réaliste

Le bilan de compétences est parfois l’occasion de donner une nouvelle orientation à sa vie professionnelle : commencer de nouvelles études, entreprendre une démarche de Validation des Acquis de l’Expérience, changer de branche ou monter sa propre entreprise

Déposez un commentaire

*
*

Les données personnelles transmises ne sont pas conservées.
Elles ne seront en aucun cas transmises à un tiers. Le caractère "*" signifie que le champ est obligatoire.*

Haut de page Précédent