L’ACCOMPAGNEMENT VERS UNE DYNAMIQUE D’EMPLOI

Description de l’action

Action destinée à accompagner des personnes en situation précaire vers l’emploi durable par un appui renforcé et individualisé.

Ces suivis s’organisent autour d’entretiens individualisés menés par un consultant unique ainsi que la participation à des ateliers thématiques sur la recherche d’emploi.

Contenu

Ces accompagnements se feront via des entretiens individuels tous les 15 jours a minima par un référent unique, avec une méthodologie qui mettra en œuvre un accompagnement renforcé et individualisé adapté aux publics. De plus, des travaux de groupe, par le biais d’ateliers de techniques de recherche d’emploi entre autres ponctueront la durée des accompagnements. Possibilité également d’actionner un prestataire sur la thématique de la mobilité (ateliers ou bilan individuel).

Tout le travail du conseiller CESAME sera renforcé par l’action d’une chargée de relation entreprise qui aura pour objectif de mener des recherches d’offres d’emploi ciblées, d’organiser des micro-rencontres et de favoriser la recherche de stages (PMSMP).

Objectifs

Les objectif étant :

  • de lever les freins à l’emploi par la mobilisation d’étapes de parcours en lien avec les partenaires spécialisés du territoire
  • de donner aux bénéficiaires tous les outils nécessaires à leur recherche d’emploi afin de les rendre plus autonomes et efficaces
  • de mettre en place un ciblage des entreprises pertinents adaptés à leur profil.

Cette action vise dès lors à se sentir moins isolé dans sa démarche, à avoir accès à des ressources nécessaires, à bénéficier des conseils d’un professionnel sur sa stratégie, à être mis en relation avec des partenaires et des entreprises qui recrutent.

Qui peut en bénéficier?

Public en situation ou menacé de pauvreté, en âge d’intégrer le marché de l’emploi, et qui est confronté à des difficultés de nature à freiner leur chance d’un retour à l’emploi durable:

  • les bénéficiaires de minimas sociaux tels que le RSA, l’ASS…
  • des publics menacé de pauvreté cumulant des freins professionnels et sociaux d’accès à l’emploi tels que les demandeurs d’emploi de longue durée ou les jeunes de – de 26 ans

Les personnes ne devront être dans AUCUN AUTRE ACCOMPAGNEMENT à l’emploi.

Durée de l’action

8 mois maximum

Modalités d’accès

Demander une orientation à son référent de parcours

4 Commentaires

  1. MELONI-BLASCO JOCELYNe
    Posté le 19 décembre 2016 à 10 h 39 min

    Bonjour,je suis conseillère emploi à la mission locale de Toulon,est-ce que la mission locale peut -être prescriptrice ?ou faut-il passer par le cedis?
    les personnes que vous recevez ont-elles obligatoirement + de 26 ans?
    En attendant votre réponse je vous envoie mon amical souvenir.
    Jocelyne blasco.

  2. Equipe Césame
    Posté le 13 janvier 2017 à 16 h 13 min

    Bonjour Mme BLASCO,

    Laurence SANIAL m’a confirmé traiter actuellement votre demande et reviendra vers vous afin d’y apporter une réponse précise.

    Je vous remercie de votre intérêt,

    Au plaisir,

    Bien cordialement,

    Anna CIPIERE

  3. bamond
    Posté le 22 février 2017 à 21 h 45 min

    Bonjour,

    Mon fils 25 ans en Mars prochain, s’est déjà vu refusé une aide pécuniaireà la formation il y a 2 ans par la Région PACA pour une formation en audiovisuel pour la raison qu’il était diplômé !
    Cette fois-ci c’est Pôle Emploi qui lui refuse une aide à la formation dans le Management Artistique et Culturel pour la raison du coût de cette formation.
    Si j’ai bien compris, il ne faut pas être diplomé et avoir les moyens de se payer une formation ?
    J’insiste que cette formation lui tient à cœur pour s’épanouir dans un travail qu’il a choisi de faire.
    Connaissez-vous un contact ou un conseil pour obtenir une aide à la formation (durée 1 an – coût 4900 euros)
    MERCI

  4. Equipe Césame
    Posté le 27 février 2017 à 15 h 03 min

    Bonjour,

    J’invite votre fils à prendre un RDV avec un conseiller de la Mission Locale (de votre ville) qui sera à même de répondre à ses questions dans la mesure où ils sont spécialisés dans l’accompagnement des jeunes.
    En vous souhaitant bonne chance dans vos démarches.
    Cordialement,
    CESAME

Déposez un commentaire

*
*

Les données personnelles transmises ne sont pas conservées.
Elles ne seront en aucun cas transmises à un tiers. Le caractère "*" signifie que le champ est obligatoire.*

Haut de page Précédent