La candidature spontanée: mode d’emploi

fleche vers le hautLa candidature spontanée est une lettre de motivation qu’il faut encore plus que les autres lettres, travailler. En effet elle s’adresse à des employeurs éventuels à qui il va falloir démontrer qu’ils ont besoin de vous! Pour les convaincre il va falloir être pertinent et persuasif.

  • Le CV et la lettre doivent être personnalisés

Vous avez choisi une entreprise qui vous plait et dans laquelle vous aimeriez travailler. Vous allez devoir lui envoyer un CV et une lettre destinée à elle seule. L’objectif étant de lui  exprimer tout le bien que vous pensez d’elle mais surtout tout ce que votre profil pourrez lui apporter si elle vous embauchait. Le candidat n’est pas là pour se brader mais bien pour vendre ses compétences et son expérience. N’oubliez pas que c’est aussi l’entreprise qui a besoin de vous!!

Se poser les bonnes questions

Lorsqu’on rédige une lettre de motivation en règle générale l’on connait le poste et le profil demandé ainsi que les compétences et le niveau requis. Quand on candidate de manière spontanée on ne possède pas ces informations. Cela implique donc de se poser les bonnes questions: que fait cette entreprise? pourquoi elle m’intéresse? pour mener quel type de missions? Cela nécessite de bien se renseigner. On effectue alors une recherche sur Internet voir si l’entreprise possède un site  en essayant de trouver un organigramme et des contacts. Si vous avez des noms de responsables alors il faut faire également une recherche en tapant le nom des personnes sur un moteur de recherche pour essayer d’obtenir encore plus d’informations.

  • Rester factuel

Vous ne répondez pas à une offre d’emploi donc de toute façon vous pouvez oser dire concrètement ce que vous recherchez  et ce que vous pourriez apporter à cette entreprise mais pour cela il faut rester sur de faits , il faut être concis et précis car il faut intéresser son interlocuteur dès les premiers mots.

  • Identifier la bonne personne

Idem quand on répond à une offre en principe on a le nom de la personne qui est en charge du recrutement là c’est l’inverse vous ne savez pas quel est votre interlocuteur. Il va falloir par conséquent essayer de trouver la bonne personne à contacter. Le plus simple c’est quand l’entreprise a son site Internet et de rechercher les noms des responsables des différents services ensuite suivant votre profil vous ciblerez le responsable du service qui vous correspond. Si vous êtes dans le domaine de la comptabilité vous envoyez votre candidature au directeur financier et administratif par exemple.

  • Assurer le suivi de votre candidature

Il ne suffit pas d’avoir envoyé une candidature spontanée encore faut-il faire un suivi. Si au bout d’une semaine vous n’avez aucune réponse il faut alors tenter de relancer la personne en téléphonant si possible afin de s’assurer déjà qu’elle a bien reçu votre lettre et votre CV.

Voilà, maintenant à vos stylos et ordinateurs, bon courage et bonnes démarches!!!

Déposez un commentaire

*
*

Les données personnelles transmises ne sont pas conservées.
Elles ne seront en aucun cas transmises à un tiers. Le caractère "*" signifie que le champ est obligatoire.*

Haut de page Précédent