Le CV en ligne Pôle Emploi, outil pour le candidat

Aujourd’hui, beaucoup de recruteurs utilisent la banque de CV mise en ligne par le Pôle Emploi (CVthèque) et nous avons assisté à de nombreuses mises en relation par ce biais.

Nos collaborateurs à CESAME ont pu assister à une petite formation initiée par le Pôle Emploi afin de former les conseillers en insertion professionnelle à cet outil numérique important à l’ère du digital.

Voici, brièvement l’intérêt de renseigner au mieux votre CV sur votre espace personnel Pôle Emploi:

  • Lors du sourcing des entreprises, le système informatique se base UNIQUEMENT sur le Cv pôle emploi et non sur le CV joint qu’il est possible d’insérer sur son espace candidat.
  • Lorsqu’un employeur fait sa recherche de candidat dans la Cvthèquele Emploi (sans forcément rédiger d’offre via pôle emploi), ses recherches se font sur 3 critères:
  • CRITERE N° 1 : Le titre du CV (la cible d’emploi): il s’agit de la première information lue par les employeurs !

    CRITERE N° 2: L’accroche (en quelques mots clés. Néanmoins, il est important d’y faire figurer le mot clé « disponibilité« )

    CRITERE N° 3: : Les compétences: vous disposez d’un nombre maximal de compétences à renseigner mais il est préconisé de n’en renseigner qu’une dizaine maximum, ce qui est bien suffisant. Ainsi, un véritable travail de fond sur ses compétences professionnelles est à effectuer afin de cibler au maximum le poste visé. Vous aurez la possibilité de saisir manuellement vos compétences, puis d’y apposer une note (étoile): NOTION – DEBUTANT – INTERMEDIAIRE – AVANCE – EXPERT.

    De plus, vous devez savoir qu’aujourd’hui, on ne parle plus de SAVOIR-ETRE mais plutôt d’APTITUDES PROFESSIONNELLES. (En effet, le savoir-être fait désormais parti du vocabulaire extra-professionnel).

    Vous pourrez saisir vos aptitudes professionnelles:

    - Dans l’accroche: ce que nous recommandons

    - Et/ou dans la Lettre de motivation que vous allez joindre (ce qui est aussi conseillé, même si il s’agit d’une répétition, car dans la lettre vous pourrez étayer par un exemple)

    - Et/ou dans les compétences professionnelles

    En clair, les APTITUDES PROFESSIONNELLES, sur lesquelles vous pourriez vous retrouver sont les suivantes, quel que soit le métier visé:

    • Capacité d’adaptation
    • Sens de l’organisation
    • Gestion du stress
    • Rigueur
    • Travail en équipe
    • Force de proposition
    • Capacité à fédérer
    • Curiosité
    • Sens de la communication
    • Persévérance
    • Autonomie
    • Prise de recul
    • Capacité de décision
    • Réactivité

    Attention, il ne s’agit pas d’une liste où vous pouvez piocher à votre guise les aptitudes qui vous semblent intéressantes à posséder. Il y a là également une petite introspection à effectuer afin que ces aptitudes soient en lien véritable avec votre personnalité dans le travail. Ainsi, pour chaque mot-clef devra correspondre une illustration de votre comportement en situation d’emploi, ou de par votre expérience extra-professionnelle.

    Par exemple, si vous choisissez l’aptitude « Travail en équipe », il vous faudra bien sûr pouvoir la motiver par la suite face au recruteur. Si vous avez toujours travaillé seul mais que vous pensez que cette aptitude est importante pour le poste visé, il vous faudra chercher dans vos activité extra-professionnelle le lien transférable pour apporter de « l’eau à votre moulin ».

    Enfin, n’oubliez pas de renseigner VOTRE EXPERIENCE PROFESSIONNELLE: vous pourrez y annoter manuellement les compétences principales liées aux postes que vous avez occupé. N’hésitez pas à y faire apparaître des compétences dites « transférables » au poste que vous visez dans le CV.

    L’onglet FORMATIONS doit être saisi sans aucun doute, ainsi que celui lié aux permis et aux centres d’intérêt qui peuvent revêtir toute leurs importances selon les postes!!!!!!!

    Une fois tous les onglets renseignés, n’oubliez pas de vérifier que l’ONGLET COORDONNEES est bien à jour, afin que le recruteur puisse vous joindre facilement!!!

    Plus votre CV sera complet, plus il aura de lisibilité pour un recruteur, qui en moyenne passe 7 secondes à balayer un CV, celui-ci doit donc être percutant!

    Puis vous aurez la possibilité de mettre en page votre CV avant de le publier.

    En vous souhaitant bonne chance dans vos démarches!

    A.C

    Césame

    Déposez un commentaire

    *
    *

    Les données personnelles transmises ne sont pas conservées.
    Elles ne seront en aucun cas transmises à un tiers. Le caractère "*" signifie que le champ est obligatoire.*

    Haut de page Précédent