MICRO-RECONTRE SOLUTIA

CESAME poursuit son travail au quotidien afin de favoriser les échanges entre les demandeurs d’emploi accompagnés et les entreprises du bassin d’emploi Grand Toulon.

Le secteur du SAP (Service à la Personne) fait partie du secteur de la santé humaine et action sociale, et selon un diagnostic partagé de la Maison de l’Emploi Provence Méditerranée, est l’un des cinq piliers de l’économie locale.

Nous accueillons chaque mois de nombreux candidats (de plus en plus d’homme se tournent vers ces métiers, même s’ils restent une minorité) et candidates à un emploi dans les métiers du SAP (aide-ménager ; aide à domicile, assistante de vie aux familles, auxiliaire de vie DE, garde d’enfant…)

Nous avons invité l’Entreprise SOLUTIA, représentée par Sylvie GOLABEK (Gérante) et Guillaume GASNIER (adjoint de direction), au mois de juin 2017 à venir rencontrer notre petit groupe composé de 9 personnes intéressées par ces métiers (8 femmes et un homme).

Cette micro-rencontre s’est déroulée avec le concours de la Maison des Services Publics de Ste Musse à Toulon (CGET) qui nous a alloué un espace pour recevoir et animer cette matinée d’échanges et d’entretiens.
L’objectif était de parler de ce secteur d’activité, d’informer sur les avantages mais aussi les contraintes des métiers représentés; sur les formations et bien évidemment sur les embauches.

Le Groupe SOLUTIA est composé de plus de 70 agences sur la France, dont la franchise Toulonnaise situé au 2504, Avenue Joseph Gasquet à Toulon (Pont de Suve) .
A l’issu de leur présentation, Guillaume et Sylvie ont échangé avec les participants sur les critères de recrutement, en axant principalement sur la motivation, et en restant à l’écoute des participants sur les échanges d’expériences.

En effet, au-delà de l’expérience, de la mobilité ou de l’absence de véhicule, des horaires, et du contrat de travail, la motivation à travailler au service et à domicile d’une personne est PRIMORDIALE.
Guillaume de SOLUTIA pense qu’on ne peut pas exercer ce métier « par défaut ». Il est important d’avoir une certaine « vocation » à être employé chez un particulier.

De plus en plus de personnes dépendantes ou non peuvent rester dans leur domicile jusqu’à un âge avancé.
Il faudra alors aux candidats de la patience et de l’énergie, une bonne dose de bienveillance et une capacité à rester un/e professionnel(lle) dans un environnement personnel. Les salariés pénètrent une zone d’habitation avec les us et coutumes des clients, de la discrétion et du professionnalisme sont donc attendus à tous les instants.

SOLUTIA insiste sur le cadre juridique lié à cette mise à disposition de personnel et sur la possibilité de toujours pouvoir échanger avec l’entreprise intermédiaires en cas de problème. De plus, la volonté du secteur, et notamment de cette entreprise, est de professionnaliser de plus en plus ces professions pour éviter les turn-over, et de fidéliser les salariés en leur proposant certains avantages (C.E, mutuelle etc…).

A la suite des questions-réponses, les demandeurs d’emploi intéressés ont été reçus de façon individuelle avec leur CV et un petit questionnaire rempli au préalable. Elles seront reçues en agence ultérieurement, au gré des besoins de l’entreprise, et selon leurs disponibilités.

Nous remercions à nouveau notre partenaire SOLUTIA Toulon de nous avoir accordé de leur temps et communiqué leur enthousiasme à travailler dans ce secteur humain et exigeant.

Plus d’infos :

Bonnes chances dans vos démarches!!
A.C
Césame

Déposez un commentaire

*
*

Les données personnelles transmises ne sont pas conservées.
Elles ne seront en aucun cas transmises à un tiers. Le caractère "*" signifie que le champ est obligatoire.*

Haut de page Précédent