MICRO-RENCONTRE EMPLOI COMMERCE

CESAME, en partenariat avec une grande enseigne commerciale, a animé une micro-rencontre sur les métiers de la grande distribution à la Maison des Services Publics de Ste Musse (QPV).

16 bénéficiaires de l’accompagnement professionnel CESAME, intéressés par ce secteur ou souhaitant le découvrir, se sont présentés pour cette matinée d’échanges.

Nous avons pu évoquer les métiers classique de la grande distribution (hôte(sse) de caisse, ELS, réceptionnaire, métiers de bouche) mais également les métiers émergents liés au digital. En effet, aujourd’hui, la concurrence d’Internet favorise l’émergence de nouveaux profils de vendeurs à l’aise avec l’outil Internet et les réseaux sociaux.

De plus, la plupart des grands groupes vont déléguer à des prestataires certains de leurs services: nettoyage; livraison; inventaire; animation commerciale

A noter que le savoir-être reste LA compétence clef à posséder lorsque l’on souhaite travailler dans des grandes enseignes commerciales:

  • Présentation impeccable
  • Politesse, amabilité et sourire sont de rigueur
  • Sens du service pour revenir à un métier de proximité

Posséder un diplôme pour accéder aux métiers n’est pas indispensable (mis à part sur les métiers en boucherie-charcuterie, boulangerie-pâtisserie…) et il est possible de se projeter sur une carrière  avec des évolutions sur les postes ou en terme de mobilité.

Quant à la disponibilité, il faut savoir que travailler dans ce secteur requiert de la souplesse horaire: tôt le matin sur les postes d’ELS, et plus tard le soir sur les postes en caisse. Sans compter les ouvertures le samedi; certains jours fériés et dimanches.

Les postes en caisse peuvent facilement être des temps partiels pour permettre de conjuguer la vie de famille et la vie professionnelle.

Il faut savoir que les périodes de mise en situation professionnelle (PMSMP) sont très souvent acceptées dans ce secteur et vous permettent d’être repéré par l’entreprise, d’actualiser votre CV et de reprendre confiance en vos aptitudes. Ces périodes de stage non rémunéré vous permettent également de valider que le métier sur lequel vous vous projetez est bien en adéquation avec vos attentes, vos contraintes et votre représentation du métier.

A l’issu de la présentation et des questions/réponses, nous avons fait un tour de table et chacun des candidats présents a pu parler de lui, de son parcours et de ses souhaits. Cela a permis à nombre d’entre eux de tester leur capacité à proposer leur profil et à travailler leur argumentaire.

Nous remercions ce partenaire de nous avoir donner de son temps et nous remercions les participants de leur enthousiasme!

Bonne chance dans vos démarches,

AC

CESAME

Déposez un commentaire

*
*

Les données personnelles transmises ne sont pas conservées.
Elles ne seront en aucun cas transmises à un tiers. Le caractère "*" signifie que le champ est obligatoire.*

Haut de page Précédent