Nos engagements

Pour mener l’ensemble de ses missions, CESAME a choisi de s’inscrire dans la promotion et la formalisation de ses valeurs.
La promotion de la diversité et la lutte contre les discriminations sont des engagements que nous avons pris dans la conduite de notre management et formalisés notamment dans la signature en février 2009 de la Charte de la diversité. Notre souci d’apporter aux personnes qui bénéficient de nos accompagnements un service toujours plein d’humanité et de qualité nous a également incités à acquérir la certification qualité ISO 9001 version 2008.

Politique qualité

Notre association, depuis sa création il y a plus de 20 ans, évolue, s’adapte à son environnement pour maintenir une réponse efficace  aux besoins de ses utilisateurs.  Malgré tous les changements qu’elle a connu dans son histoire, ses missions sont restées  les mêmes : apporter des services adaptés aux difficultés professionnelles des personnes  accueillies et contribuer à améliorer leur situation. Pour mener ces actions nous devons répondre aux commandes publiques et   leurs contraintes, dans le respect de nos valeurs et nos pratiques professionnelles.

La qualité de nos prestations dans le respect des exigences de nos financeurs sont des facteurs essentiels qui nous permettrons de consolider notre reconnaissance professionnelle auprès d’un plus grand nombre et d’améliorer continuellement notre offre de service.

C’est pour toutes ces raisons que nous avons décidé de mettre en place un système de management de la qualité en vue de la certification ISO 9001 de notre association.

Notre politique s’appuie sur les objectifs suivants :

  • Satisfaction de nos bénéficiaires,
  • Amélioration de notre communication interne et externe,
  • Développement de la professionnalisation de nos équipes
  • Mise en place et suivi de la Charte de la diversité.

Nous nous engageons à mettre en œuvre les moyens et les ressources adaptées pour atteindre ces objectifs. Ils  feront l’objet d’une évaluation annuelle lors de la revue de Direction et nous  nous assurerons de la bonne compréhension et de l’application des dispositions prises.

Nous  sommes garants du suivi de notre système de management de la qualité afin qu’il soit en  constante évolution et amélioration.

L’atteinte de cet objectif  dépend de l’effort collectif que nous mettrons à élaborer et respecter le Système Qualité et plus généralement à consolider notre projet associatif.

Jean-Yves LE DREFF

Président

Laurence SANIAL

Directrice / Responsable Qualité

Charte diversité

Depuis son lancement en octobre 2004, la charte de la diversité incite les entreprises à garantir la promotion et le respect de la diversité dans leurs effectifs.

En la signant, ces entreprises s’engagent à lutter contre toute forme de discrimination et à mettre en place une démarche en faveur de la diversité.

Six articles pour s’engager et passer à l’acte :

Favoriser le pluralisme et rechercher la diversité au travers des recrutements et de la gestion des carrières est un facteur de progrès pour l’entreprise. Une telle démarche contribue à son efficacité et à la qualité de ses relations sociales. Elle peut avoir un effet positif sur l’image de l’entreprise vis-à-vis de ses clients, de ses prestataires extérieurs et de ses consommateurs, en France et dans le reste du monde.

La Charte de la diversité adoptée par notre entreprise a pour objet de témoigner de notre engagement, en France, en faveur de la diversité culturelle, ethnique et sociale au sein de notre organisation.

En vertu de cette Charte, nous nous engageons à :

  • Sensibiliser et former nos dirigeants et collaborateurs impliqués dans le recrutement, la formation et la gestion des carrières aux enjeux de la non-discrimination et de la diversité.
  • Respecter et promouvoir l’application du principe de non-discrimination sous toutes ses formes et dans toutes les étapes de gestion des ressources humaines que sont notamment l’embauche, la formation, l’avancement ou la promotion professionnelle des collaborateurs.
  • Chercher à refléter la diversité de la société française et notamment sa diversité culturelle et ethnique dans notre effectif, aux différents niveaux de qualification.
  • Communiquer auprès de l’ensemble de nos collaborateurs notre engagement en faveur de la non-discrimination et de la diversité, et informer sur les résultats pratiques de cet engagement.
  • Faire de l’élaboration et de la mise en œuvre de la politique de diversité un objet de dialogue avec les représentants des personnels.
  • Inclure dans le rapport annuel un chapitre descriptif de notre engagement de non-discrimination et de diversité : actions mises en oeuvre, pratiques et résultats.

Plus d’info sur http://www.charte-diversite.com/

Haut de page Précédent