MICRO-RENCONTRE MEDICO-SOCIAL BASTIDE BONNETIERE

Nous avons eu l’honneur de recevoir deux représentantes de l’EHPAD BASTIDE BONNETIERE (Groupe MEDEOS *) dans nos locaux de CESAME à Toulon.

Mme LEVEL, Directrice de l’établissement et son I.D.E.C (infirmière cadre), Mme GROSHENY, sont venues présenter avec enthousiasme le secteur médico-social, et informer les candidats à l’embauche des réalités des métiers.

Ainsi, 13 personnes suivies par Césame ont bénéficié des conseils avisés et réalistes d’ intervenantes expérimentées, et ont pu laisser leurs candidatures à l’issu de la rencontre.

Travailler dans le secteur médico-social  en EHPAD (établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes) ne s’improvise pas: nombreux (pour ne pas dire nombreuses dans un secteur très féminisé) sont ceux qui ne se sentent pas d’affinité avec le public âgé dépendant.

La distinction va donc se faire entre un EHPA et un EHPAD dans votre recherche d’emploi. Pour autant, sachez-le, la majorité des emplois dans le Var va être proposée en EHPAD. Mme LEVEL estime à près de 80% des aides-soignants travaillant au sein de ces derniers. En effet, « les personnes âgées restent de plus en plus longtemps à domicile et lorsqu’elles franchissent le seuil d’une maison de retraite, ces dernières arrivent avec un niveau de santé avancé (dépendance physique ou démence) ».

Ainsi nos interlocutrices ont voulu interpeller les candidats sur l’éventuelle idéalisation de ces emplois qui requièrent une certaine force morale, une bonne vitalité physique et des compétences humaines indispensables (le fameux « savoir-être »). Elles insistent également sur le fait d’accepter les périodes d’emploi en CDD, dans un premier temps, pour pallier au remplacement des salariés absents. Ainsi, vous vous faites connaître, vous développez vos compétences et surtout vous multipliez les chances de travailler plus durablement.

2 filières d’emploi ont pu être développées lors de cette matinée:

  • La filière Soin et Hébergement: seront repérées des compétences liées aux diplômes  et des compétences humaines (D.E Aide Soignant: 10 mois de formation et D.E Infirmier: 36 mois) . Les Agent de Service Hôtelier (ASH) peuvent intégrer les établissements sans conditions de diplôme et en démontrant une forte motivation et un excellent savoir-être. A savoir que le diplôme d’A.S et 3 années d’expérience dispensent d’écrits au concours d’entrée à l’école d’Infirmier. L’amplitude horaire sera de 6h00 à 21h00 ou de 7h00 à 20h selon les établissements. On travaille de jour ou de nuit et les WE et jours fériés (par roulement et selon les équipes).
  • La filière administrative et technique: seront demandées en administratif des compétences liées au secrétariat pur mais également des compétences techniques liées au social et au médical. La filière Technique concerne aussi les agents de maintenance des bâtiments. L’amplitude horaire est de 8h30 à 20h pour les personnels administratifs et des horaires de bureaux pour les personnels de maintenance.

Les recruteurs dans ce secteur vont ainsi creuser les connaissances techniques des candidats mais SURTOUT le savoir-être qui selon Mme LEVEL sont:

  • La capacité à sourire
  • la capacité à être en lien avec les gens
  • la capacité à apporter de la gaieté

En effet, nos interlocutrices nous rappellent que les établissements sont des « véritables LIEUX DE VIE pour les personnes âgées ». Il sera primordial de prendre en compte le rythme de la personne âgée. « Une salariée absente, c’est une personne âgée qui n’a pas son petit déjeuner à l’heure…« , nous précise Mme LEVEL.

C’est un « secteur en tension », dans lequel l’atteinte des objectifs est primordial car tous les établissements sont soumis à une démarche qualité (Loi 2002): une bonne prise en charge des résidents, la formation des salariés, le travail en équipe dans le cadre de groupes de travail… tels sont les axes pris par Bastide Bonnetière, par exemple.

Ce sont aussi des « métiers à fort investissement personnel et physique » nous explique Mme GROSHENY: les formations, les stages ou encore les périodes d’essai sont des étapes cruciales pour déterminer votre volonté à construire un parcours professionnel dans ce secteur. Les établissements ont également un fort rôle à jouer dans l’intégration du salarié et la transmission des bonnes pratiques professionnelles.

Un grand merci à Mme LEVEL et Mme GROSHENY pour leur participation à cette matinée et leur générosité dans les interventions et explications.

Pour aller plus loin:

http://www.medeos.fr/

Article CESAME/ {FOCUS ON}…Les Jardins de Thalassa

Bonne chance dans vos démarches,

A.C

Césame

Déposez un commentaire

*
*

Les données personnelles transmises ne sont pas conservées.
Elles ne seront en aucun cas transmises à un tiers. Le caractère "*" signifie que le champ est obligatoire.*

Haut de page Précédent